voyage et moral en jeu de l oie

Publié le par Irène M.

Plus de deux semaines que je suis la, seulement et deja !.
Depuis le debut du roadtrip a proprement parler, mon voyage alterne entre la case "campagne" et la case "ville". Quelques jolies cases "curiosites touristiques" , peu de cases "rencontres" et encore moins de cases "evenement "

POur ceux qui n aiment pas lire, aller voir l album photo. je vous ai epargne les images des villes, mais ca viendra

Case ville:
A part Hong Kong, hors categories, se retrouver en ville a velo, je l ai deja evoque releve autant du defi que du cauchemar. Les rues sont poussierieuses,sales, bien sur bondees, traversees en tous sens apr d`immenses arteres interminables.
Les regles de la circulation sont tellement librement interpretees par chacun que les expressions "rouler en sens inverse" et"griller un feu rouge" doivent etre intraduisibles en chinois. Je me demande ce qu il faut faire pour que la police du traffic mette une amende, sans doute rayer la voiture d un dirigeant. Elle doit etre moins bien paye que la police de la cens..re hein!
Enfin, pour completer le tableau, les villes sont souvent constituees d un entassement d imeubles grisatres ,sales borgne et miteux. Les hotels abordables sont du meme acabis Je noircis le tableau, il y a toujours les belles avenues commercantes et les quartiers chics bien sur. A chaque fois que je dois extraire mes os d une ville je mets tellement d energie a sauver ma peau, retrouver mon chemin que je commence a deprimer., idem quand je debarque.

Campagne: lorsqu elles ne relie pas deux grandes villes, les routes peuvent etre idylliques, s ecouler paisiblement autour de collines, le long d une riviere. Bien sur il y a toujours les klaxons  pour vous rappeler.. .je ne sais quoi! Je soupconne les Chinois de klaxonner pour verifier que leur klaxon fonctionne,pour  le sport , pour le plaisir. pour signaler leur presence, qu il vienne par derriere ou de face, pour le fun de klaxonner une "hello", c est un des nombreux noms qu ils donnent aux etrangers. J aurai du vous demander de la musique qui va bien avec les klaxons a ecouter au guidon.

Rencontres: je ne croise que peu d etrangers, encore moins a velo. J ai rencontre une chinoise qui parle anglais avec laquelle j ai passe quelques journee bien sympas, fait causette avec quelques etrangers. J ai passe un debut de soiree a joue aux cartes avec des ados rencontres dans la ville d a cote. Ils etaient tellement sages, tout fiers et timides de pratiquer leur anglais,  mais la tenanciere de l hotel a decrete que ce n etait pas convenable d avoir des filles et des garcons dans la meme chambre, ils sont partis, en remerciant, sans broncher.
Le conatct avec les Chinois est vraiment limite au strict niveau de survie: le peu de mandarin que j etais presque fier d acoir appris est  tres ineficace dans la region oiu je suis maintenant, dialectes obligent .Bref, j apprends a etre de bonne compagnie pour moi meme (et je lis vos commentaires, bien sur!.)
Evenements:Heureusement, pas de casse de materiel ni de la blonde herself, tout roule. 
Le seul evenement reellement notable est la fete nationale chinoise. Une semaine avant, tout le monde en parle: imaginez un millard de chinois et moi et moi et moi qui est en vacances en meme temps et surtout voyage dans tout le pays, l ancien paysan exile en ville qui rejoint sa famille une fois par an, une famille qui en profite pour visiter son honorable pays. Du coup, tout est surbooke, les prix des hotels sont multiplies par 10..Et moi, justement, qui ne savait pas trop ou me planquer pour laisser passer ce tsunami.

Finalement, j ai trouve refuge a la campagne, dans une espece de reserve d Indiens pour minorites chinoises, je vous expliquerai ca la prochaine fois il est tard





La photo n est pas de moi, ils demandent l equivalent d un repas pour se faire photographier en costumes
A bientot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> hello Irene,<br /> <br /> Ici bientôt les vacances de Noël, le temps passe vite déjà quatre mois que tu es partie. On a fêté l'escalade, manger la soupe, cassé la marmite et bu un bon coup pour se réchauffer. Comment<br /> vas-tu, et le vélo roule-t-il toujours???????Je regarderai ton blog avant de partir en vacances dans mon valais, et te souhaiterai les bonnes chose à ce moment,  plein de pensées et bises<br /> Suzanne<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Coucou Irène, heureuse d'avoir de tes nouvelles et de savoir que tout se passe bien. Je continue à penser que tu es très courageuse d'avoir entrepris une aventure pareille, et seule qui plus est;<br /> je t'admire ! Pour ma part, je recommence à travailler à 50% début novembre et je me réjouis.<br /> Au plaisir de lire bientôt la suite de ton périple à vélo...grosse bise Florence<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Salut Irène!<br /> <br /> merci de nous donner de tes nouvelles régulièrement et de continuer à nous faire voyager à travers tes photos qui sont vraiment splendides (je me répète).<br /> <br /> La solitude du voyage n'est jamais le meilleur moment, surtout en début de course mais en fait, si tu l'apprivoise, tu finis par comprendre que c'est une compagnie à elle-même. En plus et à n'en<br /> pas douter, tu as moult musique à écouter et ta propre personne avec laquelle converser.<br /> <br /> J'ai appris que ce n'était qu'une fois que j'étais vraiment à l'aise et en phase avec ces deux là que les rencontres les plus improptues se sont présentées... Evidemment, l'espagnol est toujours<br /> plus facilement à portée des francophones que le mandarin mais heureusement, le sourire est un message universel!! Si le tien demeure aussi rayonnant que la dernière fois que je t'ai vue, je n'ai<br /> pas la moindre inquiétude quant à tes futures rencontres de voyage, cyclistes ou non!! <br /> <br /> Malgré le jeu de l'oie de ce début de road trip, j'espère que tu n'en rates pas une miette et que tu te laisse porter doucement par tout ce qu'il peut t'apporter d'enrichissant, même si des fois,<br /> c'est pas toujours l'aspect le plus fun que l'on voit en premier.<br /> <br /> Gros bizoux bella!<br /> Cé<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Mon Dieu ce que c beau, j'adore t dernières photos!!!<br /> Pas eu le tps de tt lire encore... Par contre, ai essayé de joindre Sylvain tt le we à la maison pr ton sac de couchage, no answer... Tu peux me donner son portable stp?!?<br /> <br /> Bisous et très bonne continuation! <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Petite Blondinette!<br /> J'espère que de nouvelles cases plus réjouissantes s'ouvriront bientôt à toi!!!<br /> Merci pour tes articles, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de partager tes aventures!<br /> Ici, rien de bien neuf, on a enfin repris la piscine (biiiiieeennn) et Lila a rejoint le crew, le ventre de Caro grossit de jour en jour, c'est vraiment trop chou!<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Tat<br /> <br /> <br />
Répondre